Tempêtes CIARAN & DOMINGOS

La tempête CIARAN a touché principalement le quart Nord-Ouest de la France du 1er au 3 novembre 2023.  Elle a été d'une intensité exceptionnelle et a généré des dégâts importants (chutes d'arbres, toitures arrachées, …) dans un grand nombre de communes des départements de Bretagne, de Normandie et des Hauts de France, mais aussi dans quelques communes de Loire atlantique, de Gironde, des Landes et de la Corse. 

Le WE du 4 au 5 novembre 2023, la tempête DOMINGOS a suivi dans l'Ouest du pays avec de fortes rafales et pluies, qui en plus des dégâts précédemment causés par CIARAN, a renforcé le risque d'inondation.

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 2023, plusieurs communes du Pas-de-Calais ont été touchées par des inondations d'une intensité rare. Il est donc probable que des arrêtés de Catastrophes Naturelles soient pris. Nous vous invitons à ouvrir les sinistres inondations en Evènements : Catastrophe naturelle. Ouverture en « Cause détaillée » : Inondation avec application de la franchise légale.

La situation nous amène à la plus grande prudence, et mobilise l'ensemble de nos équipes opérationnelles, ainsi que les réseaux d'experts et d'entreprises partenaires.

Dans ce contexte particulier, et pour accompagner au mieux nos clients à la suite de ces événements, il a été décidé dans le cadre de la gestion des événements climatiques de Grande Ampleur (EGA) d'acter les mesures d'urgences afin d'accélérer le parcours d'indemnisation de nos assurés. Ces mesures s'appliquent pour les tempêtes CIARAN et DOMINGOS ainsi que pour les inondations du Pas de Calais.