COVID : Point de situation régional au 22 janvier 2021

POINT D'INFORMATION DU 22 JANVIER 2021

 

Situation sanitaire départementale

 

La dégradation des indicateurs sanitaires se poursuit dans le département

 

  • Dynamique de l’épidémie

Taux d’incidence (nbre de cas pour 100 000 hab)/7 jours (chiffre départemental) : 231 contre 214 contre le 17/01 (moyenne HdF : 196/moyenne nationale : 191)

Taux d’incidence des +65 ans (nbre de cas pour 100 000 hab/sur 7 jours glissants (chiffre départemental) : 275 contre 287 le 14/01 (moyenne HdF : 220)

Taux de positivité des tests/7 jours (chiffre régional) :  6,8% contre 6,7% le 17/01 // moyenne nationale : 6,7%

R effectif (nbre de personnes contaminées par chaque malade) (chiffre régional) : 1,22 idem le 17/01 (orange) / 1,19 pour la moyenne nationale

 

  • Situation des hôpitaux

Taux d’occupation en réanimation COVID (chiffre régional) : 42,4% contre 42.69 % le 17/01

Taux d’occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 83% contre 84% le 17/01

Nombre d'hospitalisations conventionnelles - patients COVID (chiffre départemental) : (-55) 225

Nombre de patients en réanimation pour COVID (chiffre départemental) : (+1) 28

 

  • Décès

Nombre de décès COVID en établissement de soins (chiffre départemental) : (+17) 727 (depuis le début de l’épidémie)

Nombre de décès COVID en EHPAD (chiffre départemental) : (0) 226 (depuis le début de l’épidémie) 

 

  • La situation épidémiologique à l’échelle des EPCI

Vous trouverez ci-après le tableau relatif à la situation épidémiologique à l’échelle des EPCI, élaborée par Santé publique France (période d’analyse du 11 janvier au 17 janvier)

 

Enfin, vous trouverez ci-joint les indicateurs clés de la situation COVID-19 en région Hauts-de-France.

 

Suivi de la vaccination

 

Suivi régional :

Depuis le début de la campagne de vaccination, 65 097 personnes ont été vaccinées dans notre région :

  • 9 829 résidents d’EHPAD,

  • 35 361 professionnels de santé,

  • 18 413 personnes âgées de 75 ans et plus,

  • 1 494 autres personnes appartenant à des groupes à risque.

 

 

Suivi départemental :

Depuis le début de la campagne de vaccination, 7 914 personnes ont été vaccinées dans l’Oise :

  • 2360 résidents d’EHPAD,

  • 3 831 professionnels de santé,

  • 1 592 personnes âgées de 75 ans et plus

  • 131 autres personnes appartenant notamment à des groupes à risque.

 

Point sur la stratégie de vaccination

 

Vous trouverez ci-joint un courrier de Madame la préfète et du directeur général de l’ARS des Hauts-de-France faisant le point sur la situation régionale de la vaccination.

La confiance dans le vaccin est grandissante et l’attente des habitants de la région très forte. De très nombreuses plages de vaccination ont été pourvues dès les premières journées de réservation, dans un contexte de disponibilité progressive des doses de vaccin en France et dans notre région.

La campagne de vaccination, qui se situera fin janvier au-delà des prévisions établies à 108 000 personnes vaccinées, va ainsi et comme prévu s’étaler sur plusieurs mois, y compris pour les publics prioritaires et en particulier les personnes âgées de 75 ans et plus.

En effet, malgré une allocation supplémentaire de 15 600 doses obtenues cette semaine à la demande de l’ARS et de la préfecture de région, le nombre de doses disponibles pour le mois de janvier 2021 et connu à ce jour (124 250 doses pour l’ensemble de la région) ne permet pas de répondre intégralement aux demandes exprimées par les centres de vaccination et d’honorer en même temps tous les rendez-vous pour l’ensemble des publics prioritaires.

Dans l’hypothèse où la région ne pourrait pas bénéficier de nouveaux approvisionnements supplémentaires dans les tous prochains jours, et afin de garantir l’injection des secondes doses de vaccin qui débuteront dès cette semaine, l’ARS et les établissements de santé gestionnaires des stocks de vaccin (le centre hospitalier de Beauvais pour l'Oise) ont demandé aux centres de vaccination d’organiser une nécessaire régulation des rendez-vous, dans le respect des deux consignes suivantes :

- ne pas ouvrir plus de rendez-vous que de doses allouées ;

- ne pas procéder à des annulations sèches de rendez-vous. Les personnes ayant pris un rendez-vous ne doivent pas être pénalisés par un dysfonctionnement n’étant pas de leur fait. Les situations de réservations surnuméraires doivent ainsi donner lieu à des reprogrammations à des dates ultérieures. Cette reprogrammation pourrait concerner environ et en moyenne 37 % des rendez-vous programmés dans les Hauts-de-France au cours des quinze prochains jours. En revanche, tous les rendez-vous pour la seconde injection seront honorés, le nombre de doses de vaccin nécessaire pour les effectuer ayant d’ores et déjà été réservé.

Les autorités sanitaires et préfectorales s'assurent auprès de l'ensemble des centres que ces consignes sont bien appliquées.

En outre, pour optimiser l’utilisation des doses de vaccin, l’ARS a décidé de mettre en place une gestion des stocks à flux tendu, en limitant à 5 000 le nombre de doses en réserve pour l’ensemble de la région, de façon à répondre par exemple à un retard ponctuel et limité de livraison des vaccins dans les Hauts-de-France. Toutes les doses disponibles sont actuellement mises à la disposition des centres de vaccination de manière régulière, de façon à lisser le nombre de vaccination effectuées tous les jours, selon une répartition des doses effectuées au prorata de la population de tous les territoires des Hauts-de-France.

Les vaccinations dans les établissements accueillant des personnes âgées ne sont pas concernées par ces mesures de régulation de rendez-vous. Depuis mercredi dernier, un nouveau flux d’approvisionnement national alimente les établissements accueillant des personnes âgées ne dépendant pas d’un hôpital. Ce flux permettra de vacciner dans les tous prochains jours plus de 8281 résidents ou professionnels prioritaires dans 140 Ehpad supplémentaires, dont 47 dans l’Oise. Ces établissements ont été préalablement interrogés sur leurs besoins précis afin d’être livrés du nombre de doses nécessaires pour vacciner l’ensemble des résidents et professionnels volontaires, soit 80 à 85% des personnes éligibles. Au total, 8281 doses de vaccins ont été commandées par ces établissements dont 2832 dans l’Oise.

Grâce à l’arrivée de ce nouveau flux, 98% des Ehpad de l’Oise pourront vacciner leurs résidents et professionnels volontaires d’ici le 31 janvier 2021.

Enfin, les nombreux centres de vaccination proposés par les élus sont bien pris en compte par les services de l’ARS et les préfectures. À ce jour, la mobilisation des professionnels de santé, des collectivités, de l’ARS et des préfectures a permis l’ouverture de 92 centres de vaccination dans la région dont 12 dans l’Oise, faisant des Hauts-de-France l’une des régions comptant le plus de centres sur l’ensemble du territoire national et ayant le maillage territorial le plus fin.

Même si l’ouverture de nouveaux centres dans la région ne peut se faire actuellement qu’à un nombre de doses constant par territoire, tous les projets sont étudiés avec la plus grande attention de manière à pouvoir être rapidement concrétisés lorsque le flux de doses alimentant notre région augmentera significativement dans les semaines ou mois à venir.

 

Opérations de dépistage dans les établissements scolaires

 

Vous pouvez retrouver en suivant le lien ci-dessous le calendrier des opérations de tests antigéniques gérés par l’Éducation nationale dans les établissements scolaires de l’Oise :

https://www.ac-amiens.fr/dsden60/573-campagnes-de-tests-antigeniques-a-destination-des.html