COVID : Point de situation dans l'Oise au 08/01/2021

Situation sanitaire départementale



Au niveau départemental, les taux d’incidence (TI) observés augmentent significativement.
Les taux de positivité aux niveaux régional et départemental sont de nouveau supérieurs à 5 %, dans un contexte de forte baisse des taux de dépistage (- 36 % sur le taux régional en semaine 53).
Ces tendances montrent que la baisse des indicateurs virologiques observée la semaine passée était principalement due à la période des fêtes de fin d’année (fort recours au dépistage en prévision des regroupements familiaux).
A présent, on observe une importante ré-augmentation des taux de positivité et une ré-augmentation significative des TI aux niveaux régional et départemental qui font craindre une reprise épidémique rapide en janvier.

Dynamique de l’épidémie

  • taux d’incidence (nbre de cas pour 100 000 hab)/7 jours (chiffre départemental) : 121,1 contre 109,3 contre le 04/01 => le 5ème  des HdF (moyenne HdF : 137,1/moyenne nationale : 144,1)
  • taux d’incidence des +65 ans (nbre de cas pour 100 000 hab/sur 7 jours glissants (chiffre départemental) : 137 contre 109 le 04/01 => le 5ème  des HdF (moyenne HdF : 155)
  • taux de positivité des tests/7 jours (chiffre régional) :  5,8% idem le 04/01 // moyenne nationale : 5,4% 
  • R effectif (nbre de personnes contaminées par chaque malade) (chiffre régional) : 0,91 contre 0,89 le 04/01 (vert) / 0,89 pour la moyenne nationale

Situation des hôpitaux

  • taux d’occupation en réa COVID (chiffre régional) : 39,07% contre 39,84% le 04/01
  • taux d’occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 81% contre 79% le 04/01
  • nombre d'hospitalisations conventionnelles - patients COVID (chiffre départemental) : (+20) 178
  • nombre de patients en réanimation pour COVID (chiffre départemental) : (-3) 21

 

Décès

 

  • nombre de décès COVID en établissement de soins (chiffre départemental) : (+7) 666 (depuis le début de l’épidémie)
  • nombre de décès COVID en EHPAD (chiffre départemental) : (0) 224 (depuis le début de l’épidémie)

La situation épidémiologique à l’échelle des EPCI

 

Vous trouverez ci-après la situation épidémiologique à l’échelle des EPCI, élaborée par Santé publique France (période d’analyse du 28 décembre au 3 janvier) :

 

 

 

Campagne vaccinale

 La campagne de vaccination dans l'Oise continue son accélération.

  1. La situation régionale


    Ce jeudi 7 janvier 2021 dans la région Hauts-de-France, 1484 vaccinations ont été réalisées (392 parmi les résidents d’EHPAD et 1092 parmi les professionnels de santé).
    La montée en charge de la vaccination dans notre région se poursuit comme le montre le graphique suivant :

Depuis le début de la campagne de vaccination, le nombre de personnes vaccinées dans la région s’établit à 2614.

Les professionnels de santé sont très engagés dans la campagne nationale de vaccination.

Selon l’enquête interne réalisée le 5 janvier par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers Hauts-de-France, une écrasante majorité des infirmiers et infirmières libéraux (IDEL) sont volontaires pour se faire vacciner (71 % des personnes interrogées) comme le montre le graphique ci-dessous. Seuls 12,7 % des professionnels interrogés ne souhaitent pas se faire vacciner et 15,7 % sont indécis. Ce résultat est une illustration d’une tendance unanime actuellement observée chez les professionnels de santé dans toute la région Hauts-de-France qui souhaitent, pour la plupart, se faire vacciner le plus rapidement possible. les infirmiers et infirmières souhaitent à une encore plus large majorité (presque 76 %) participer activement à la campagne de vaccination de la population (campagne de vaccination dite « grand public ») qui sera mise en place dans un second temps partout dans la région.


Une autre étude réalisée le 6 janvier 2020 par l’URPS Médecins libéraux Hauts-de-France auprès des médecins libéraux de plus de 50 ans et/ou appartenant à un groupe à risque montre que les médecins libéraux de la région souhaitent eux aussi, à une écrasante majorité se faire rapidement vacciner (76%).

 

    2. La situation dans l'Oise

- Nombre de personnes vaccinées ce jeudi 7 janvier : 209
- Nombre de centres de vaccination ouverts ce jeudi 7 janvier : 1
- Nombre de centres de vaccination en projet : 7

Le centre de vaccination ouvert depuis le mercredi 6 janvier en lien au CH de Beauvais a réalisé 159 vaccinations le 6 janvier et 151 hier.

La campagne de vaccination se simplifie : à l’heure actuelle, trois centres de vaccination sont ouverts dans l’Oise (au centre hospitalier de Beauvais, au groupe hospitalier public Sud Oise - GHPSO à Senlis et au centre hospitalier intercommunal Compiègne - Noyon à Noyon) et 5 autres centres de vaccination sont prévus d'ici lundi.

La campagne de vaccination s'amplifie en outre avec le début de la vaccination des sapeur-pompiers depuis le 6 janvier (à terme, 400 sapeur-pompiers de l'Oise ont prévu de se faire vacciner) et son ouverture aux personnels des associations agréées de sécurité civile répondant aux mêmes critères d'éligibilité que les autres publics prioritaires. Le Premier ministre a enfin annoncé hier que les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le 18 janvier, en avance donc sur le calendrier initialement prévu.

 


Respectueusement,

La préfecture de l'Oise