COVID : Point de situation au 8 juin 2021

POINT D'INFORMATION DU 8 JUIN 2021



Situation sanitaire


Le taux d’incidence général continue de baisser cette semaine et se situe désormais à 80 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité baisse également de 3,8 % à 2,7 %:

Chez les plus de 65 ans, le taux d’incidence est également en baisse à 40 cas pour 100 000 habitants, et le taux de positivité chute de 3,4 % à 1,8 %:

 

Mesures réglementaires


Le centre interministériel de crise apporte les précisions suivantes :


Fête de la musique

Nous vous rappelons que la fête de la musique devra cette année respecter des conditions d’organisation spécifiques, à savoir :

En extérieur :

  • les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements.

  • Précision importante apportée par le centre interministériel de crise lundi : les concerts organisés en terrasse à l'occasion de la fête de la musique ne peuvent pas non plus être autorisés, car ils sont susceptibles d'entraîner un risque d'attroupements de public sur la voie publique.

En intérieur :

  • Les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur (chant, instrument à vent, consommation en intérieur sans masque, risque de ne pas respecter les gestes barrières dans une ambiance).

Règles à respecter :

  • Organiser des événements uniquement dans des ERP (en salle ou en plein air) avec un public assis et dans le respect des protocoles en vigueur, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation fixées par le décret du 1er juin 2021 : la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 personnes spectateurs.

  • Le couvre-feu sera fixé à 23h ; aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la fête de la musique ;

  • Le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant en simultané plus de 1.000 spectateurs



Gens du voyage :

Des instructions ont été envoyées le 1er juin par le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur pour :

  • Rouvrir les aires prévues pour les grands rassemblements et trouver des terrains temporaires permettant d’éviter les installations illicites.

  • Permettre la reprise des expulsions pour les installations illicites.

Un protocole sanitaire est en cours de préparation avec la Dihal pour les grands passages.



Festival avec déambulation :

Les festivals avec déambulation se déroulant dans l’espace public seront à nouveau autorisés le 9 juin.

De nombreuses questions ont été remontées sur ce sujet et sur les critères permettant de les distinguer d’autres manifestations de type kermesses, fêtes de village, ferias, etc.

Le Ministère de la Culture a défini deux critères permettant de définir cette notion :

- Le caractère artistique manifeste, et pas seulement « culturel ». Ainsi, un lâcher de vachette sur la voie publique ou une fête patronale sont des manifestations culturelles mais pas artistiques, même si des musiciens animent l’évènement.

- La détention de la licence d’entrepreneur de spectacle par l’organisateur.



Réouverture des frontières

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Les pays seront classés en trois catégories : liste verte, liste orange, liste rouge. La liste verte (6 pays et espace européen) et la liste rouge (16 pays) resteront inchangées. La majorité des pays seront classés en liste orange : États-Unis, Canada, Russie, pays du Maghreb…

Les mesures appliquées dépendront du statut vaccinal du voyageur. Les voyageurs vaccinés devront disposer d’un schéma vaccinal complet (2 doses ou 1 dose suivant les situations) avec un vaccin reconnu par l’EMA.

  • Les voyageurs en provenance des pays de la liste verte pourront circuler librement, sans motif impérieux. S’ils ne sont pas vaccinés, ils devront seulement présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

  • Les voyageurs en provenance des pays de la liste orange devront tous présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les vaccinés pourront circuler librement, sans motif impérieux ni auto-isolement, tandis que les non vaccinés devront toujours disposer d’un motif impérieux et respecter un auto-isolement de sept jours à l’arrivée.

  • Le dispositif mis en place pour les pays de la liste rouge sera maintenu mais, pour les voyageurs vaccinés, la quarantaine obligatoire de dix jours sera remplacée par un auto-isolement de sept jours.

Le Royaume-Uni sera intégré à la liste des pays orange. Le délai du test avant le départ sera donc porté de 48 heures à 72 heures.

Un dispositif de contrôle spécifique va être mis en place dans les ports de Marseille et de Sète pour contrôler les voyageurs vers/depuis les pays du Maghreb.

Le Préfet pourra s’opposer au choix du lieu d’isolement ou de quarantaine retenu par la personne s’il ne permet pas de garantir l’effectivité de la mesure et son contrôle et déterminer le lieu de déroulement de la mesure (Art. 25 du décret du 01/06/2021). Les modalités précises de mise en œuvre de la mesure (critères permettant de s’opposer, personne supportant le coût de l’hôtel…) doivent encore être définies.