COVID : Point de situation au 8 avril 2021

POINT D'INFORMATION DU 8 AVRIL 2021

 

 

Suivi des nouvelles mesures réglementaires

 

Vous trouverez ci-joint un tableau de synthèse des nouvelles mesures réglementaires du décret du 2 avril 2021.

En application de ces mesures, les activités physiques et sportives en intérieur pour les groupes scolaires sont interdites.

Les activités sportives encadrées destinées exclusivement aux mineurs sont autorisées dans l'espace public ou des les établissements de plein air (ERP de type PA), y compris les sports collectifs, dans la limite de 6 personnes et dans le respect des protocoles sanitaires. Les sports de contact restent en revanche interdits.

Si la pratique sportive individuelle doit s'effectuer dans le rayon de 10km autour de son domicile, la pratique sportive encadrée des mineurs autorise des déplacements dans l'ensemble du département.

 

 

Accueil des enfants des publics indispensables à la gestion de l'épidémie à compter du lundi 12 avril

  

En complément de la liste-socle des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pouvant bénéficier d'une solution d'accueil pour leurs enfants de moins de 16 ans, les préfets de département sont chargés d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables.

Par cohérence avec le préfet du Nord, préfet de région, la préfète de l'Oise prévoit ainsi d'ajouter à la liste définie cette semaine pour l'accueil dans les établissements scolaires les catégories suivantes de personnels indispensables, à compter du lundi 12 avril :

- La Poste
- personnels nécessaires au maintien de l’activité de sites devant fonctionner en continu et assimilables à un service public
- SNCF
- personnel en charge de l’hébergement et veille sociale
- avocats
- magistrats
- les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse
- ambulanciers

 

 

Une décision formalisera cette actualisation et vous sera transmise dans les meilleurs délais.

 

Interdiction de la vente au déballage

 

Le juge administratif d’Amiens, saisi en référé, a suspendu hier l'arrêté du maire de Compiègne du 19 mars 2021 autorisant la vente au déballage sur le domaine public des commerces non essentiels, eu égard au doute sérieux sur sa légalité.

Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 3 avril 2021 interdit désormais, jusqu’au 3 mai prochain, les braderies, brocantes, vides greniers et ventes au déballage dans l’ensemble du département de l’Oise.

 

 

Des autotests en pharmacie le 12 avril

 

La Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert au déploiement des autotests le 16 mars. Dans son avis, la HAS précise que tout autotest positif devra ensuite faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas positif et pour caractériser un éventuel variant.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que les autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles en pharmacie dès le 12 avril.

Compléments utiles aux autres méthodes de test, ils seront accessibles à tous en pharmacie. En revanche, en tant que produit de santé, ils ne seront pas disponibles en grande surface mais devront être vendus par des professionnels de santé, capables d'expliquer leur fonctionnement.

 

Maintien des séjours de vacances adaptées

 

Conformément aux articles 32 et 41 du décret n° 2020-1310 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, les séjours de vacances adaptées organisées prévus au mois d’avril sont maintenus, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur et du dernier protocole sanitaire déjà diffusé, en pièce jointe de ce mail.

A cet effet, les déplacements interrégionaux seront rendus possibles afin de permettre aux personnes en situation de handicap participant aux séjours, ainsi qu’aux accompagnants, de se rendre sur le lieu de vacances puis de revenir à leur lieu de résidence habituel. Ces déplacements sont autorisés sous réserve de la production d’une attestation de déplacement et de la capacité à justifier, lors d’un contrôle, de la qualité de la personne en situation de handicap.

Afin de prendre en compte le décalage des vacances scolaires, les délais de déclaration des séjours aux services de l’État pourront être réduits pour permettre la réorganisation, si nécessaire, des séjours à de nouvelles dates.

Situation sanitaire départementale

Le taux d’incidence pour 100 000 habitants continue d’augmenter cette semaine : 605 contre 557 contre le 1er avril.

Chez les plus de 65 ans, ce taux (329) demeure supérieur au seuil d’alerte maximum et sans amélioration significative.

Le taux régional d’occupation des lits de réanimation de 94 % est particulièrement préoccupant.

Dans les territoires, 11 intercommunalités ont des taux d’incidence supérieurs à 500 et l’agglomération de Creil culmine à un taux supérieur à 900 pour 100 000 habitants.

L’Oise est le département des Hauts de France le plus touché par la covid-19.

 

  • Dynamique de l’épidémie :

Taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 hab)/7 jours (chiffre départemental) : 605 contre 557 contre le 1/04 (moyenne HdF : 505/moyenne nationale : 405/ moyenne IDF : 670)

Taux d’incidence des +65 ans (nombre de cas pour 100 000 hab/sur 7 jours glissants (chiffre départemental) : 329 contre 336 le 1/04 (moyenne HdF : 312)

Taux de positivité des tests/7 jours (chiffre régional) : 8,4% contre 9,5% le 1/04 // moyenne nationale : 7,7%

R effectif (nombre de personnes contaminées par chaque malade) (chiffre régional) :  1,15 idem le 1/04 / 1,18 pour la moyenne nationale

 

  • Situation des hôpitaux :

Taux d’occupation en réa COVID (chiffre régional) : 85,99% contre 79,07% le 1/04

Taux d’occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 93,96% contre 87,08% le 1/04

Nombre d'hospitalisations conventionnelles - patients COVID (chiffre départemental) : (+29) 303

Nombre de patients en réanimation pour COVID (chiffre départemental) : (+6) 57

 

  • Décès :

Nombre de décès COVID en établissement de soins (chiffre départemental) : (+27) 1079 (depuis le début de l’épidémie)

Nombre de décès COVID en EHPAD (chiffre départemental) : (+1) 266 (depuis le début de l’épidémie)

 

  • Dépistages programmés :

- mercredi 07/04 à Venette (salle des fêtes - Place du 8 Mai / 9h-19h)

- mercredi 07/04 à Songeons (complexe sportif et culturel - impasse du petit pont/ 9h-19h)

- jeudi 08/04 COALLIA à Montataire : 200 personnes prévues

- vendredi 09/04 à Laigneville (Complexe Raymond Devos – chemin de Rosé / 9h-19h)

- samedi 10/04 à Lamorlaye (centre social culturel -à côté de la mairie-/9h-18h)

- samedi 10/04 à Laversines (salle des fêtes / 9h-18h)

Reports :

- Chantilly prévu samedi 10/04 salle Saint Laurent – rue Saint Laurent / 9h-17h

- Beauvais prévu samedi 10/04 au centre commercial Auchan - 1 Avenue Descartes / 9h-19h

 

  • La situation épidémiologique à l’échelle des EPCI

Vous trouverez ci-après le tableau relatif à la situation épidémiologique à l’échelle des EPCI, élaborée par Santé publique France (période d’analyse du 27 mars au 2 avril) :

 

 

Suivi de la vaccination

Support de communication en langues étrangères :

Le support d’information sur la vaccination contre le coronavirus à destination des publics précaires qui a été diffusé le 25 mars dernier est désormais disponible en 21 langues : Albanais - Anglais - Arabe - Bambara - Bengali - Bulgare - Chinois (mandarin) - Dari - Espagnol - Georgien - Portugais - Romani - Roumain - Russe - Serbe - Somali - Soninké - Tamoul - Turc - Urdu - Wolof.

Il est téléchargeable sur le site du ministère de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/supports-d-information-pour-les-publics-et-les-professionnels-concernes-par-la

Vous pouvez retrouver la version française sur :

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/supports-d-information-pour-les-publics-et-les-professionnels-concernes-par-la

 

Situation au 4 avril 2021 :

1 128 963 injections ont été réalisées dans les hauts de France depuis le début de la campagne de vaccination, dont 249 693 deuxièmes injections. Dans l’Oise, 135 749 injections ont été réalisées, dont 29 469 deuxièmes injections.