COVID : Point de situation au 5 mars 2021

POINT D'INFORMATION DU 5 MARS 2021

 

Situation sanitaire

 

Dans le département de l’Oise, au 4 mars, le taux d’incidence pour 100 000 habitants est de 297 contre 290 le 1er mars.

Le taux d’incidence chez les plus de 65 ans est en augmentation : 194 contre 187 le 1er mars.

Le taux de positivité (9,3 %) est en légère augmentation (9,1% le 1er mars) alors que le taux de dépistage reste stable.

A l’échelle infra-départementale, le taux d’incidence sur la Communauté d’agglomération (CA) de Creil Sud Oise est de 525 cas pour 100 000 habitants, en baisse de 18 points par rapport au 1er mars (543). Les taux d’incidence sont aussi en progression dans les EPCI voisins (Thelloise, Senlis Sud Oise), de même que sur l’arrondissement de Beauvais.

 

Dans le département de l’Oise, 35 clusters sont à ce jour en cours de gestion dont plus d’un tiers concerne des établissements de santé et établissements médico-sociaux. Sur la CA de Creil Sud Oise, 9 clusters actifs sont actuellement en cours de gestion dont deux nouveaux, signalés sur la période d’analyse.

Plusieurs opérations de dépistage des médiateurs de lutte anti covid sont prévues dans les EPCI aux TI les plus élevés :

- Mesnil en Thelle le 4/03

- Pont Ste Maxence le 05/03

- Creil le 06/03

- Saint-Germer de Fly le 10/03

- Méru le 11/03

- Estrées Saint-Denis le 12/03

 

Suivi de la vaccination

 

Vous trouverez ci-joint une infographie concernant les publics éligibles à la vaccination en fonction des trois vaccins.

Le nombre de personnes vaccinées dans les Hauts-de-France et dans l’Oise continue de progresser.

122 227 personnes ont été vaccinées (2 injections) dans les Hauts-de-France, pour un total de 374 561 injections. Dans l’Oise, 14 385 personnes ont été vaccinées (secondes injections), pour un total de 44 912 injections.

 

Compte tenu des indicateurs sanitaires très dégradés du département, l’Oise bénéficie pour le mois de mars d’un afflux particulier de doses de vaccin : 7 000 doses de Pfizer (première injection) et 10 800 doses de Moderna (première et deuxièmes injection).

Pour lutter plus efficacement contre cette épidémie, le Premier ministre a invité l’ARS et la préfète à organiser ce week-end une grande opération coup de poing « vaccination ». Cette dernière est rendue possible par la mise à disposition immédiate de doses supplémentaires de Pfizer dans l’Oise, qui permettent ainsi d’ouvrir les 10centres de vaccination suivants ce week-end :

 

 

Centre

Date d’ouverture

Horaires

MSP Formerie

Dimanche 7 mars

8h – 18h

CH Beauvais

Samedi 6 et dimanche 7 mars

8h30 – 17h30

CHI Clermont

Samedi 6 et dimanche 7 mars

8h30 – 18h30

IM Breteuil

Samedi 6 et dimanche 7 mars

9h – 17h

Centre municipal de la Victoire (Compiègne)

Samedi 6 mars

8h30-12h30

14h - 16h

Centre municipal de Crépy-en-Valois

Samedi 6 mars

9h – 13h

14h – 18h

MSP Creil

Samedi 6 et dimanche 7 mars

Samedi : 9h-12h30 et 13h30-18h30

Dimanche : 9h-12h30

GHPSO (Creil)

Samedi 6 et dimanche 7 mars

9h – 16h30

GHPSO (Senlis)

Samedi 6 et dimanche 7 mars

9h-16h30

Centre municipal de Nogent-sur-Oise

Samedi 6 et dimanche 7 mars

9h-12h

14h30-17h




Pour inclure les personnes isolées dans les zones rurales et fortement touchées par l’épidémie, un bus de vaccination mis à disposition par le conseil départemental sillonnera le département à raison d’une commune par jour dès le 9 mars, en débutant sa tournée à Brenouille.

Sept nouveaux centres de vaccination proposés par les maires ouvriront en outre dans les prochains jours : la Faïencerie à Creil (10 mars), Pont-Sainte-Maxence (11 mars), Chantilly, Saint-Just-en-Chaussée, Crèvecoeur-le-Grand et Saint-Aubin-en-Bray (15 mars,) et Chambly (22 mars).

Renforcement des mesures sanitaires et accélération de la campagne de vaccination

L’Oise est placée en vigilance renforcée, comme 22 autres départements. Si le département n’a pas été placé en confinement les week-ends, son taux d’incidence très élevé (298 pour 100 000 habitants cette semaine) et la part importante de variants nécessite un renforcement des mesures sanitaires et une accélération vigoureuse de la vaccination et du dépistage pour lutter efficacement contre l’épidémie.

Aucun confinement n’est mis en place le week-end dans l’Oise mais les mesures sanitaires sont renforcées à partir du samedi 6 mars

Le port du masque dans tout l’espace public et dans l’ensemble des communes du département reste obligatoire. De même, l’interdiction des marchés non alimentaires et le renforcement du protocole sanitaire dans les marchés alimentaires demeurent.

A l’instar des autres départements en vigilance renforcée, une nouvelle mesure s’applique dans l’Oise à compter de samedi 6 mars matin sur le fondement du décret du 4 mars 2021 : la fermeture des magasins de vente ou centres commerciaux dont la surface commerciale utile est égale ou supérieure à 10 000 m². Dans l’Oise, 13 établissements sont concernés (voir la liste et l'arrêté en annexe). Cette fermeture ne concerne cependant ni les commerces alimentaires, ni les commerces pharmaceutiques.

Ainsi, à titre d’exemple, dans un centre commercial d’une surface de plus de 10 000 m² comprenant un supermarché, des galeries commerciales et des boutiques :

- l’ensemble des rayons du supermarché restent ouverts

- au sein de la galerie commerciale, une boulangerie peut rester ouverte, tout comme une pharmacie. En revanche, un opticien, une bijouterie ou une boutique de vêtement devront fermer.

En outre, dans sa conférence de presse d’hier, le Premier ministre a invité les préfets, en concertation avec les maires concernés, à interdire ou réglementer l’accès de certains sites très fréquentés pendant les week-ends, où l’on observe des regroupements de masse sans masque ni distanciation. Il les a également incités à interdire les manifestations organisées dans l’espace public ni elles présentent un risque sanitaire trop important au regard de leurs conditions d’organisation.

Pour garantir l’effectivité des mesures-barrières, les contrôles du respect de l’interdiction de circulation et de la fermeture des commerces après 18h se poursuivent et s’intensifient depuis plusieurs semaines. Ainsi, depuis l’instauration du couvre-feu le 15 décembre dernier, dans le département :

  • 2 802 verbalisations ont été enregistrées, dont 1 914 pour circulation pendant le couvre-feu,

  • 29 établissements ont fait l’objet d’une fermeture administrative et 10 ont fait l’objet d’un avertissement.

 

Déploiement des tests salivaires dans les établissements scolaires

 

Intensification des dépistages avec la première campagne de tests salivaires dans les écoles primaires la semaine prochaine.

A compter de la semaine prochaine, des tests salivaires seront déployés dans le département, prioritairement dans les écoles et peu après, auprès des personnels soignants.

Ces campagnes de dépistage visent en premier les élèves du premier degré (écoles maternelles et élémentaires), pour qui il peut être difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé. Elles seront déployées prioritairement dans les zones où le virus circule fortement.

18 écoles maternelles et élémentaires de l’Oise bénéficieront ainsi de cette première campagne de tests salivaires à compter du 9 mars dans les six communes suivantes :

- Cires-Les-Mello

- Creil

- Gouvieux

- Liancourt

- Monceaux

- Pont-Sainte-Maxence

Ces campagnes de dépistage par test salivaire sont complémentaires des opérations par tests antigéniques nasopharyngés : celles-ci continueront ainsi à être déployées dans les collèges et les lycées. Grâce à la rapidité du rendu des résultats qu’ils permettent, les tests antigéniques constituent en effet des outils cruciaux pour repérer les élèves et personnels porteurs du virus et engager au plus vite le contact-tracing autour d’eux. 

 

 

 

Précisions sur certaines activités sportives

1. Accrobranche et paintball.

Ces activités sont considérées comme des activités de loisirs. L'accueil du public dans les ERP où elles sont organisées est donc interdit par l'article 42 du décret du 29 octobre 2020, puisque ces activités ne relèvent pas des exceptions prévues au II du même article.

Les entreprises qui organisent ces activités peuvent demander à bénéficier du fond de solidarité selon les modalités prévues par le décret n°2020-1620 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, sous réserve que toutes les conditions prévues par ce décret soient réunies.


2. Compétitions sportives amateur ou mixtes (amateur et professionnels)

Pour les compétitions à caractère mixte professionnel et amateur, le critère de la dimension professionnelle ou amateur « à titre principal » doit être retenu. En d'autres termes, seules les compétitions professionnelles qui prennent en compte une minorité de sportifs amateurs de haut niveau peuvent être admises. En revanche les compétitions dites "semi-professionnelles" ou dont la part d'amateurs est de plus de 30% des sportifs mobilisés seront considérées comme étant à titre principale "amateur", donc interdites.