COVID : Point de situation au 26 avril 2021
POINT D'INFORMATION DU 26 AVRIL 2021
Organisation de l’éducation physique et sportive à l’école
À compter du 26 avril dans le premier degré et du 3 mai dans le second degré, les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées uniquement à l’extérieur dans le strict respect de la distanciation physique.
Les activités sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.) y compris pour les activités « de basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.
Vous trouverez ci-joint la FAQ de l’Éducation nationale mise à jour.
Mise à jour du décret du 29 octobre 2020 pour l’accueil des enfants
Vous trouverez ci-joint le tableau récapitulatif des modifications apportées au décret du 29 octobre 2020 par le décret du 23 avril 2021, concernant l’accueil des jeunes enfants en crèches, en maisons d’assistants maternels et dans les écoles maternelles et élémentaires, l’accueil périscolaire et l’accueil dans les conservatoires :
Les dispositions qui prévoyaient la suspension de l’accueil des enfants dans ces établissements expirent explicitement le 25 avril 2021, l’accueil peut donc reprendre en l’absence de dispositions nouvelles.
Les enfants qui sont accueillis dans les écoles maternelles et primaires peuvent également être accueillis dans les structures d’accueils collectifs de mineurs. Ces structures peuvent également accueillir les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les activités périscolaires continuent d’être suspendues dans les autres cas. Les règles relatives aux activités extrascolaires ne sont pas modifiées.
Les conservatoires peuvent accueillir, en plus des activités qui étaient déjà autorisées, les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés quel que soit le cycle, des élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur.
Suivi de la vaccination
Élargissement de la liste des professionnels prioritaires
La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger 1,5 millions d’habitants des Hauts-de-France, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Pour accélérer encore la campagne, toutes les personnes de plus de 55 ans, même sans comorbidité, sont désormais éligibles à la vaccination contre la Covid-19. Dans la continuité de cette stratégie vaccinale, le gouvernement a décidé de faciliter l’accès à la vaccination de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus, en leur consacrant des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination.
Sont désormais éligibles à ce dispositif, lorsqu’ils ont plus de 55 ans, les professionnels du secteur de l’hébergement d'urgence, soit les:
Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Centres d'hébergement d'urgence (CHU)
Hôtels sociaux
Centres d'hébergement spécialisés (CHS) pour malades COVID-19
Maisons relais et pensions de famille
Centres d’accueil de jour
Équipes mobiles ou maraudes de rue
Foyers de travailleurs migrants (FTM)
Résidences sociales (ex-FTM, autres que FJT)
Foyers de jeunes travailleurs (FJT)
Pour rappel, figurent déjà sur cette liste des professionnels prioritaires :
Professeurs des écoles, collèges, lycée ;
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ;
Agents au contact des élèves en école, collège, lycée ;
Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
Professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels) ;
Professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance
- Membres des bureaux de vote désignés pour les élections partielles ;
Policiers nationaux et municipaux ;
Gendarmes ;
Surveillants pénitentiaires ;
Douaniers de la branche surveillance ;
Conducteurs de véhicule (bus, de ferry et de navette fluviale, conducteurs et livreurs sur courte distance, conducteurs routiers)
Chauffeurs Taxi et de VTC ;
Contrôleurs des transports publics ;
Agents d’entretien (agents de nettoyage, agents de ramassage de déchets, agents de centre de tri des déchets) ;
Agents de gardiennage et de sécurité ;
Personnels des commerces d’alimentation (Caissiers, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus)) ;
Professionnels des pompes funèbres ;
Ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire (salariés des abattoirs, salariés des entreprises de transformation des viandes).
Suivi de la vaccination
Au 24 avril 2021, l’Oise a réalisé 224 437 injections dont 67 188 deuxièmes injections.