COVID : Point de situation au 11 mai 2021

POINT D'INFORMATION DU 11 MAI 2021

 

 

 

Communication sur le dépistage et la vaccination

 

Situation sanitaire départementale


Dans la région des Hauts-de-France, la diminution du taux d’incidence et du nombre de nouveaux cas, dans un contexte de progression du recours au dépistage et d’une baisse du taux de positivité des tests, témoigne de la diminution lente de la circulation virale.

Ainsi, le taux d’incidence est désormais de 274 dans l’Oise, contre 360,9 le 29 avril dernier. Plus aucune intercommunalité n’a un taux supérieur à 400 pour 100 000 habitants. 10 ont encore des taux supérieurs au seuil d’alerte (250).

Le taux régional d’occupation de la réanimation reste élevé, à 89 %.

Un point de vigilance particulier doit être apporté à la progression continue de la prévalence des variants V2-V3 (sud-africain et brésilien) dans notre département, probablement en raison de sa proximité géographique avec l’Île-de-France où la prévalence de ces variants est supérieure à 10 %. L’importante mobilité des habitants de l’Oise vers l’Île-de-France et la circulation virale plus active dans ce département constituent des facteurs de risque d’augmentation de la dissémination de ces variants.

 

  • Dynamique de l’épidémie :

Taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 hab)/7 jours (chiffre départemental) : 274 contre 360,9 le 29/04 (moyenne HdF : 246 / moyenne nationale : 191,7 / moyenne IDF : 300,7)

Taux d’incidence des +65 ans (nombre de cas pour 100 000 hab/sur 7 jours glissants (chiffre départemental) : 152 contre 200 le 30/04 (moyenne HdF : 145)

Taux de positivité des tests/7 jours (chiffre régional) : 6,7% contre 9,3% le 29/04 // moyenne nationale : 5,8%

R effectif (nombre de personnes contaminées par chaque malade) (chiffre régional) :  0,78 contre 0,90 le 02/05 // 0,76 pour la moyenne nationale

 

  • Situation des hôpitaux :

Taux d’occupation en réa COVID (chiffre régional) : 74,66% contre 84,11% le 03/05

Taux d’occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 89% (89,28% le 06/05)

Nombre d'hospitalisations conventionnelles - patients COVID (chiffre départemental) : (-7) 208

Nombre de patients en réanimation pour COVID (chiffre départemental) : (-1) 53

 

  • Décès :

Nombre de décès COVID en établissement de soins (chiffre départemental) : (+16) 1276 (depuis le début de l’épidémie)

Nombre de décès COVID en EHPAD (chiffre départemental) : (0) 266 (depuis le début de l’épidémie)

 

  • Dépistages programmés :

- mardi 11/05 : Neuilly-en-Thelle (salle des fêtes / 13h-19h)

- mercredi 12/05 : Creil (marché - place Carnot / 8h-14h)

- vendredi 14/05 : Nogent-sur-Oise (Centre commercial Auchan - 4 Avenue de l'Europe / 9h-18h)

- samedi 15/05 : Pont Sainte Maxence (Centre commercial Leclerc - Avenue d'Auvelais / 9h-18h)

Ces deux dépistages exceptionnels, dans le cadre de l’opération nationale « Tous sur le pont », feront également l’objet de sensibilisation et de remise gracieuse de boîtes d’autotests.



Suivi de la vaccination



  • Élargissement de la vaccination

Depuis lundi 10 mai, toutes les personnes âgées de plus de 50 ans seront éligibles à la vaccination dans les centres de vaccination avec les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna). La prise de rendez-vous sur les plateformes dédiées (Doctolib, Maiia, Keldoc) est d’ores et déjà possible pour les personnes concernées.

A compter du mercredi 12 mai prochain, une fonctionnalité complémentaire sera intégrée aux services de prise de rendez-vous en ligne pour des créneaux vaccinaux : elle permettra aux personnes hors de la cible d’âge actuelle de pourvoir un rendez-vous non pris en ligne, moins de 24h avant le créneau prévu. Il s’agit d’un outil de plus, destiné à optimiser les prises de rendez-vous et à éviter de gâcher les doses de vaccin mises à notre disposition, mais en aucun cas d’un outil ayant vocation à permettre un détournement des cibles vaccinales.

Concernant ces cibles vaccinales, elles ont été légèrement adaptées : les personnes atteintes de pathologies à très haut risque au sens du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) sont désormais vaccinables avec le vaccin Pfizer/BioNTech à compter de 16 ans, conformément à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce vaccin.

 

  • Dépense de personnel des centres de vaccination

L’ARS précise le financement des dépenses de personnel mobilisé en heures supplémentaires dans les centres de vaccination :

- Personnel habituel du porteur du centre (ex : agent de la municipalité) qui est mis à disposition du centre : Prise en charge par le fond d’intervention régional (FIR) de l'ARS des dépenses liées aux heures supplémentaires des salariés / agents et des heures effectuées le week-end et les jours fériés.

- Personnel recruté spécifiquement pour les besoins du centre : Prise en charge par le FIR des dépenses liées aux heures effectuées de 17h à la fermeture et des heures de week-end et jours fériés.

La prise en charge se fait sur présentation de justificatifs (fiche de paie mentionnant les heures supplémentaires ou attestation précisant le nombre d’heures effectuées, plannings, contrats de travail...)

 

 

 

  • Étudiants volontaires pour renforcer les centres de vaccination

Les centres de vaccination qui rencontrent des difficultés pour mobiliser du personnel peuvent recourir à la la plateforme de renfort RH du ministère des Solidarités et de la Santé (https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/).

Des centaines d’étudiants en santé de notre région se sont portés volontaires pour aider dans cette mission de service public :

 

 

Etudiants en soins infirmiers 3ème année

Etudiants en médecine 5ème et 6ème années

Internes en médecine

Infirmiers en formation professionnelle

Etudiants en soins infirmiers 2ème année

Etudiants en médecine de 2ème, 3ème et 4ème années

Etudiants en maïeutique 4ème et 5ème années

Etudiants en odontologie

5 et 6èmes  années

Etudiants en pharmacie

4ème et 5ème années

Etudiants en pharmacie

6ème  année et plus

Oise

86

23

3

 

89

89

7

 

1

1


Pour bénéficier de leur appui, il suffit de demander à l'ARS les coordonnées de ces étudiants à l'adresse : ars-hdf-vaccicovid@ars.sante.fr.

  • Avancée de la vaccination

Au 9 mai, l’Oise a réalisé 288 525 injections dont 92 880 deuxièmes injections.