COVID : Point de situation au 10 février 2021

POINT D'INFORMATION DU 10 FÉVRIER 2021

 

Déploiement du vaccin AstraZeneca dans l’Oise

 

Avec les vaccins Pfizer et Moderna, le vaccin AtraZeneca est le troisième autorisé en France, pour les moins de 65 ans.

23 700 doses ont été livrées dans les Hauts-de-France samedi 6 février dernier, dont 2 300 pour le département de l’Oise. Ces doses seront priorisées vers les soignants des structures hospitalières en contact avec les patients COVID et les patients les plus fragiles.

Jeudi 11 février, 26 400 doses supplémentaires seront livrées à la région, dont 2 500 pour l’Oise. Ces doses iront vers les résidents des maisons d’accueil spécialisé (MAS) et des foyers d’accueil médicalisé (FAM) et leurs personnels et vers les professionnels de santé exerçant en ville.

Les 3e et 4e livraisons, les 17 et 28 février prochains, représenteront au niveau national respectivement 780 000 et 1,1 million de doses de vaccin.

Ces vaccins resteront dans un premier temps destinés aux professionnels de moins de 50 ans avant d’être élargis, au mois de mars, aux personnes de 50 à 65 ans ayant des comorbidités, et enfin à toute personne de 50 à 65 ans.

Ces doses ne seront plus distribuées dans les établissements de santé support (le centre hospitalier de Beauvais dans l’Oise), mais passeront par le circuit traditionnel (officines et grossistes répartiteurs), à l’instar du vaccin contre la grippe. La vaccination pourra alors être réalisée par les pharmaciens, les médecins traitants, les infirmiers diplômés d'Etat et les sage-femmes.

Pour les personnes de 75 ans et plus, qui ne sont donc pas éligibles au vaccin AstraZeneca, elles continueront d'être vaccinées avec les vaccins Pfizer et Moderna, dont les livraisons restent à ce jour encore contingentées. 164 190 doses de ces vaccins Pfizer et Moderna devraient être livrées dans les Hauts-de-France en février (148 590 doses de Pfizer et 15 600 doses de Moderna) et 205 470 en mars (176 670 / 28 800).

 

 

Suivi de la vaccination

 

Le nombre de personnes vaccinées dans les Hauts-de-France et dans l’Oise continue de progresser.

 

Suivi régional :

33 878 personnes ont bénéficié de 2 doses de vaccin dans la région depuis le début de la campagne de vaccination (personnes dites vaccinées), pour un total de 163 621 injections.

  Suivi départemental :

3 172 personnes ont bénéficié de 2 doses de vaccin dans l’Oise depuis le début de la campagne de vaccination (personnes dites vaccinées), pour un total de 16 796 injections

 

Campagne d’information sur la vaccination des étrangers

Les étrangers résidents, dans la tranche d’âge prioritaire, peuvent se faire vacciner en France. Une campagne d’information est actuellement relayée par les responsables des structures d’hébergement.

Vous trouverez ci-joint les supports d’information :

 - une fiche concernant l’organisation de la vaccination des résidents âgés (60 ans et +) destinée aux responsables de Foyers de travailleurs migrants (FTM) et de résidences sociales non transformées ;

- et deux flyers avec des informations accessibles sur la vaccination destinés aux résidents :

  • « Mieux comprendre la vaccination » ;

  • et « Se faire vacciner ».