COVID-19 : La FFA acte une nouvelle série de mesures exceptionnelles

Fédération française de l'Assurance

 

 15/04/2020 : Dans son communiqué du 15 avril et à la suite de l'allocution du Chef de l'État, la Fédération Française de l'assurance annoncé de nouvelles mesures extra-contractuelles, prises par les assureurs, se chiffrant à présent à 3,2 milliards d'euros. 
 
Le 15 avril, la FFA a annoncé la prise par les assureurs d’une nouvelle série de mesure à destination des populations et des entreprises les exposées à la crise du COVID-19, dans le sillage du « plan d’urgence économique » mis en place par le gouvernement. Le secteur de l’assurance double entre autres sa participation au Fonds de solidarité, dorénavant à hauteur de 400 millions d’euros, tout comme la confirmation du maintien des garanties pour les secteurs bénéficiant du Fonds (artisans, commerçants, TPE-PME…). Une partie des efforts est également consacrée aux assurances du personnel médical et aux individus à l’état de santé aggravé.

Enfin, les assureurs, y affirme la FFA, ont acté un programme d’investissements global d’1,5 milliards d’euros (en fonds propres pour la majeure partie) pour soutenir la reprise économique. Avant d’assurer poursuivre avec force sa réflexion quant à l’établissement de nouveaux régimes assurantiels permettant de faire face à de nouvelles crises sanitaires majeures.

« Nous réaffirmons notre volonté de participer à la solidarité nationale et d’anticiper la sortie de crise dans la limite de nos moyens. Notre première responsabilité vis à vis de nos assurés c’est de préserver la solidité de nos entreprises, comme l’ont rappelé récemment les autorités de contrôle françaises et européennes de la profession » a ainsi déclaré Florence Lustman, Présidente de la FFA.

www.ffa-assurance.fr/actualites/32-milliards-euros-de-mesures-exceptionnelles-pour-faire-face-la-crise-du-covid-19

Ces annonces ont été entérinées par Matignon, qui a également, dans un communiqué de presse du 15 avril. Le Premier Ministre y rappelle l’engagement des assureurs sur ces quatre points essentiels :
♦ Accroître leur contribution au Fonds de solidarité,
♦ mettre en œuvre des gestes commerciaux à l’attention des assurés,
♦ mobiliser des capacités d’investissement pour soutenir la relance,
♦ travailler avec le Ministère de l’Economie et des Finances à la mise en place d’un régime d’assurance spécial des pandémies pour l’avenir.

www.gouvernement.fr/partage/11477-engagements-des-assureurs-pour-participer-a-l-effort-national